Méthodologie

Nous examinons la corrélation entre le rendement du secteur universitaire des provinces relativement à trois dimensions préalablement mentionnées ainsi que le coût relatif (c.-à-d. le financement) du système dans chacune des provinces.

L’objectif est simplement d’observer l’interrelation qui existe entre le rendement et le financement. Y a-t-il une tendance? Le cas échéant, quelle est cette tendance? Selon une hypothèse très répandue, plus le niveau de financement est élevé (au moyen des paiements de transfert gouvernementaux ou de l’augmentation des droits de scolarité), plus le niveau de rendement sera élevé.

Nous mettons à l’essai cette hypothèse en dressant un graphique de nos indicateurs de rendement par rapport au niveau de financement. Étant donné que nous ne disposons pas de données provinciales fiables sur le ratio coût-étudiant pour les collèges et les métiers, nous avons exclu les indicateurs de rendement propres aux collèges et aux métiers de la cote globale de rendement que nous avons calculée. En raison de telles limites dans les données, la corrélation rendement-coût que nous examinons englobe donc strictement les universités.

Afin de générer la cote globale de rendement du secteur universitaire de chaque province, nous avons uniformisé et regroupé les cotes des indicateurs de chaque province. Nous attribuons une pondération globale égale à chacune des trois dimensions choisies (accès, valeur pour les étudiants, valeur pour la société), et ce, quel que soit le nombre d’indicateurs pour chacune. La cote numérique de rendement se rapporte la cote Z moyennée pour chaque province d’après les indicateurs sélectionnés. Une cote de 0 correspond à la moyenne canadienne.

Afin de générer ce qu’il en coûte aux étudiants et à la population relativement à l’atteinte de ces niveaux de rendement (l’axe [horizontal] des abscisses dans le diagramme à bulles), nous présentons trois méthodes différentes paramétrables par les utilisateurs. Notre méthode par défaut consiste à calculer les revenus touchés par les universités de chaque province par étudiant équivalent temps plein. Les deux autres méthodes paramétrables par les utilisateurs se rapportent aux revenus d’exploitation (les revenus relatifs aux étudiants et au gouvernement qui leur sont fournis essentiellement en ce qui touche l’enseignement et l’apprentissage) par étudiant ainsi que les revenus d’exploitation par diplômé.

Pour obtenir une analyse exhaustive des indicateurs employés dans notre rapport, y compris les trois méthodes de coût, veuillez consulter les annexes 1 à 4 de notre rapport complet.

Pour obtenir une explication technique complète de la méthodologie employée, veuillez consulter l’annexe 5 de notre rapport complet.